• Augmentez votre productivité et améliorez votre confort et celui de vos employé(e)s.

    400d544c7c289a77829315efe326160e.jpgLes enquêtes menées, ces dernières années, sur le bien-être au travail nous livrent une conclusion pour le moins unanime : la performance des employés est étroitement liée à leur qualité de vie au travail. Il est clairement prouvé que le bien-être au travail joue un rôle primordial sur l’efficacité et « la rentabilité » des employé(e)s. D’après l’enquête réalisée en mai 2008 par le « Service Externe de Prévention et de Protection AristA », 75% des collaborateurs seraient satisfaits de leur environnement de travail, toutefois ces mêmes personnes sur les (1103 interrogé(e)s) pointent du doigt cet environnement travail comme l’aspect négatif numéro 1 avant la rémunération et la distance travail-domicile. C’est dire qu’il y a encore de nombreuses améliorations à apporter à l’environnement du travailleur. Le bien-être au travail passe aussi par l’environnement et le mobilier Un mobilier obsolète, des équipements non fonctionnels, des fauteuils et sièges de bureau inconfortables, des rangements de bureau et des espaces de réunion inexistants: sont des facteurs de mal-être au travail. Le mobilier de bureau et/ou de travail doit répondre aux besoins particuliers de l’entreprise, de ses employé(e)s et de ses ouvriers (ère)s. Créer un cadre de travail propice à la créativité et au bien-être des salariés Donnez les moyens pour chacun de se réaliser dans le travail notamment grâce à un environnement adapté et lumineux, du mobilier de bureau ergonomique, durable et fonctionnel et retrouvez-vous et votre personnel motivé et productif ! Investir dans un nouvel aménagement que ce soit : le mobilier, l’ergonomie, l’isolation phonique et acoustique, l’éclairage, c’est favoriser la rentabilité de son entreprise. Stratégie : ·         le poste de travail : créer un espace de travail proche des attentes des collaborateurs, du mobilier de bureau (optimisation des rangements, ergonomie du bureau et du fauteuil, couleur du mobilier, …) ·         la climatisation, l’acoustique et l’éclairage… Tout est important, il n’y a pas de petites améliorations. ·         Espace de travail :  Il est important de repenser l’environnement de travail à l’heure où les open space se généralisent en créant des espaces où s’isoler pour passer des communications privées ou simplement pour travailler dans le calme, des espaces de détentes où se ressourcer, des espaces de réunions formels et d’autres informels pour favoriser les échanges… (travailler sur les couleurs des murs, la disposition du mobilier, les plantes et l’espace utile à la concentration et à l’intimité,…). Faciliter la vie des salariés, créer un environnement de travail propice à leur épanouissement professionnel et personnel. Exemples :

    Réinventer l’espace pour créer un tout nouvel environnement
    Le siège social de Cisco Systems France a été complètement repensé et réaménagé en 2009. Objectifs : créer un environnement de travail confortable et flexible (intégrer de la lumière naturelle, du mobilier ergonomique…), optimiser l’espace (pas de grands open space mais des territoires d’équipe à taille humaine avec des cabines téléphoniques pour s’isoler, des bureaux partagés…),
    Cisco a réussi à réinventer son espace et à créer un nouvel environnement pour ses collaborateurs.
    Philips France – Joël Marias, Directeur Immobilier et Services Généraux -
    Prendre en compte les attentes des utilisateurs
    Les notions de bien être, de santé et de confort étaient au cœur du projet du nouveau siège social de Philips France installé à Suresnes depuis 2008 et qui compte 1400 collaborateurs. L’écoute et le partage en étaient aussi les fondamentaux : 3 mois après l’arrivées des collaborateurs dans les nouveaux locaux, Joël Marias les a sollicités pour répondre à un premier questionnaire de satisfaction aux résultats plutôt positifs. Un an après, les résultats sont moins satisfaisants, Joël Marias décide alors de réunir au sein d’un groupe de travail utilisateurs, CHSTC, et partenaires sociaux pour comprendre pourquoi. Les causes principales de leur mécontentement : l’acoustique au sol et la climatisation (problème d’équilibrage des températures). Pour répondre à cette problématique, moins de deux ans après l’installation, le Directeur Immobilier et Services Généraux a engagé des investissements importants de l’ordre de 120 000 €. Une nouvelle enquête est prévue d’ici peu.
    Joël Marias prouve ainsi l’importance d‘établir et de maintenir le contact avec les collaborateurs qui sont les meilleures évaluateurs de leur environnement de travail pour sans cesse l’améliorer et le réajuster.
    Sources : http://www.hdp-arista.be http://bienautravail.wordpress.com A lire : Article du Trends de ce 2 janvier 2011 - Pourquoi il fait si bon travailler chez Facebook - Un espace où il fait bon travailler (beaucoup) http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/high-tech/pourquoi-il-fait-si-bon-travailler-chez-facebook/article-1194905169988.htm?utm_source=Newsletter-03-01-2011&utm_medium=Email&utm_campaign=Newsletter-Trends-fr

  • Bien être et efficacité au travail

    d249efd5aed4caf3b08c47582bddfc4d.jpgLe bureau : un espace de vie à valoriser

     

    Le bureau est le lieu de vie  dans lequel nous passons une très grande majorité de notre temps voire même plus de temps qu’à la maison ! Il est donc essentiel de faire de notre lieu de travail un espace agréable et fonctionnel.

     

    Savoir dès le matin que l’on va passer sa journée dans un environnement agréable et harmonieux favorise nettement la motivation à se rendre et/ou à se mettre au travail.

     

    A l’inverse si l’on travaille dans un environnement désordonné, mal équipé et dysfonctionnant, si l’on sait qu’il va falloir enjamber des caisses de cartons servant de rangements, si notre vue ne dépasse pas les piles de documents posée à même les coins du meuble, ces mêmes piles prêtent à s’écrouler au premier souffle d’air, je ne suis pas convaincue que l’entrain sera le même pour effectuer sa journée de travail, sans compter la difficulté d’une bonne organisation, le déficit d’efficacité dû au manque de praticabilité du lieu et de son aménagement.

     

    De bonnes raisons pour revoir l’aménagement, l’éclairage, et la fonctionnalité du bureau.

     

    Au boulot !